Mais que veut donc dire ce fameux BDE ?

image
Tout le monde a une idée plus ou moins précise de ce qu’est un BDE : le Bureau des Étudiants. Focus sur une association que bon nombre d’entre vous rêve de présider…

Mais qu’est-ce que c’est exactement un BDE ?

Le Bureau des Étudiants (ou Élèves) est l’association d’étudiants d’un campus, d’une université ou d’une école qui va s’occuper de l’organisation de tout le côté extra-scolaire. Parmi les missions d’un  BDE on va trouver : l’organisation des soirées étudiantes, des compétitions sportives, des voyages, des tournois de jeux vidéo et bon nombre d’activités servant à fédérer les étudiants entre eux.

Il est aussi présent à l’intérieur des campus pour la vente de boissons ou de nourritures dans le but de financer ses différentes activités.

Enfin, on peut considérer le BDE comme l’interlocuteur privilégié entre les étudiants de l’école et l’administration.

La campagne BDE : à ne surtout pas rater !

Toute bonne école qui se respecte organise une campagne pour l’élection que certains considèrent comme mémorable…

Il faut savoir qu’un BDE est constituée d’une équipe de plusieurs personnes (Président, vice-président, trésorier, responsable sports, responsable communication…). À chaque début d’année scolaire, les étudiants souhaitant se présenter doivent établir une liste. C’est alors que commence cette fameuse campagne !

Au programme de ces semaines de campagne, les prétendants doivent tout faire pour gagner l’adhésion des élèves de l’école et trouver un maximum de partenaires possibles. Commence alors de multiples animations au sein du campus afin de séduire le plus de monde possible. L’opération « séduction » se met en place et peut prendre la forme d’activités plus loufoques les unes que les autres : faire le ménage et les courses des étudiants, massages, trajets en voitures… Tout cela accompagné de soirées, apéros et autres petits déjeuners !

À la fin de cette campagne, une liste gagnante est donc choisie. Il est maintenant temps pour le BDE en place de tenir toutes ses promesses de campagne afin de faire vivre aux étudiants une année inoubliable !

La Fédération Française des BDE

Et oui, car comme le Football ou même le Rugby, les BDE ont leur Fédération Française ! Grâce à son réseau étendu sur tout le territoire, elle permet à tous les étudiants français de profiter de bons plans cinés, spectacles, concerts, expo, musique…

Elle recrute également des étudiants qui peuvent devenir leur ambassadeur grâce à des multiples partenariats avec des entreprises (Hôtel F1, Fnac, Axa…). Votre mission, si vous l’acceptez, sera de représenter la marque ou l’entreprise auprès des étudiants grâce à diverses moyens comme des reportages sur les réseaux sociaux, un blog de voyage ou encore la rédaction d’articles par exemple.

Si vous souhaitez prendre contact avec la FFBDE ou bien devenir leur ambassadeur, rendez-vous sur leur site internet.