Les IEP : un cursus pluridisciplinaire

image
La formation pluridisciplinaire dispensée dans les Instituts d’Etudes Politiques ouvre de nombreuses portes, que ce soit dans la finance, la fonction publique, les relations internationales, la communication, les collectivités territoriales. Ouvert à l’international et au monde de l’entreprise, « Sciences Po » encourage les élèves à réaliser une partie de leur scolarité à l’étranger et à effectuer de nombreux stages. Les bacheliers ES sont les plus représentés dans cette filière.

 

Une formation de qualité aux nombreux débouchés

Ecoles prestigieuses, les IEP sont au nombre de 10 et ont tous des taux de sélectivité similaires qui tournent autour des 15 % de candidats admis pour les bacheliers S. Près de 50 % des étudiants ayant réussi le concours d’entrée  aux différents instituts proviennent d’un Bac économique et social.

Les modalités d’accès et les formations dispensées varient d’un IEP à un autre, pensez à consulter les sites des différents IEP pour en savoir plus.

Parcours : un cursus en 5 ans (un premier cycle de 3 ans généraliste, puis un second de deux ans plus spécialisé), conduisant au grade master. C’est un tremplin idéal vers d’autres formations : écoles de journalisme, de communication, grandes écoles de commerce… mais également vers l’emploi, et ce dans de nombreux domaines (finance, communication, développement durable…). Les IEP sont également réputés pour leur haut niveau de préparation aux concours les plus difficiles de la fonction publique (ENA, par exemple).

Type d’enseignement : Des cours variés en sciences humaines, économiques et sociales dont un premier cycle commun de 3 ans. Au programme : droit, sciences politiques, histoire, économie, géographie, sociologie, mais aussi nouvelles technologies, monde de l’entreprise, deux langues vivantes. La spécialisation intervient avec le master, dont le contenu varie beaucoup d’un IEP à l’autre.

En 4e année, vous pouvez demander à effectuer votre 5e année dans l’IEP de votre choix, sous certaines conditions. Vous obtiendrez le diplôme de votre IEP d’origine et un master de l’IEP d’accueil (ou les crédits correspondants).
 
Les concours

  • Un concours commun à 7 IEP. Depuis 2014, 7 IEP sont regroupés, proposant un concours commun. Il s’agit de Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et le petit dernier : Saint-Germain-en-Laye. Ce concours a lieu en même temps dans les 7 villes. Les candidats n’y verront là que des avantages : moins de frais d’inscription et de transports, plus de chances de réussite (environ 1 000 places ouvertes en tout). Le prochain concours aura lieu le 30 mai 2015. Pour en savoir plus : http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/.
  • Préparation e-learning. Tremplin IEP propose une préparation au concours des IEP en e-learning grâce à des annales commentées et corrigées du concours commun des années précédentes, ainsi que des quiz interactifs approfondis.
  • À noter: Sachez également que Sciences-Po Paris a fermé son accès en 2e année et que le nombre de places en 1re année, réservé aux bacheliers de l’année, a été accru.
  • Epreuves : questions contemporaines (Thèmes 2015 : « La famille » et « La mondialisation »), histoire, langue vivante.
  • Consultez les sites pour connaître les modalités précises des différents concours. Sur certains (IEP de Paris, mais aussi celui de Lyon), vous trouverez également des statistiques détaillées sur les admis, ou encore des recommandations (IEP Rennes). Vous pouvez enfin y collecter les sujets des années précédentes pour vous faire des annales à la carte !

Pour en savoir plus: www.sciences-po.fr, www.sciencespo-rennes.fr, www.sciencespo-toulouse.fr, iep.univ-lille2.fr, www.iep.u-3mrs.fr, www.sciencespobordeaux.fr, www-iep.u-strasbg.fr, iep.univ-lyon2.fr, www-sciences-po.upmf-grenoble.fr, www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr.