Les classes prépas : mode d'emploi

image
400 établissements proposent des prépas en France. Ces 2 années réputées exigeantes vous demanderont beaucoup d’investissement, car quel que soit votre niveau, le travail est la clé du succès. Ces cursus vous préparent à passer les concours d’accès aux grandes écoles. Concernant les bacheliers ES, il s’agit presque exclusivement que des grandes écoles de commerce et de management.
 
Les classes préparatoires permettent d’acquérir des méthodes, de la rigueur, une grande capacité de travail et d’organisation. Les enseignements de culture générale développent la capacité de réflexion ; les mathématiques, le raisonnement et l’analyse. L’histoire et la géographie économiques donnent des outils de compréhension du monde contemporain. Quant aux langues, elles prennent une place importante pendant ces deux années.

Au programme

Type d’enseignement: Classes d’une quarantaine d’élèves, il s’agit d’une formation pluridisciplinaire. Chaque discipline est assurée par un professeur unique, que ce soit pour le cours magistral ou les travaux dirigés de mathématiques.

Les matières: Analyse économique et historique des sociétés contemporaines, histoire et géographie économiques, économie, mathématiques (un quart des coefficients), culture générale, langues vivantes 1 et 2, techniques de gestion et informatique, droit.
Emploi du temps: Environ 35 h de cours hebdomadaires, ainsi que 2 à 3 h de travaux dirigés et 1 h de khôlle.

Il ne faut pas oublier la charge de travail personnel à faire le soir et le week-end: comptez 23 h par semaine, en moyenne.
 
Trucs et astuces pour assurer sa prépa

La prépa est un univers impitoyable si on ne s’y est pas préparé physiquement et mentalement.

Dès la première année, il faut penser à se renseigner sur les différents concours et écoles. Assistez aux conférences que les écoles viennent faire dans votre prépa, interrogez les anciens élèves, demandez des conseils à vos professeurs et consultez les brochures des écoles, qui vous donneront une idée de leurs spécialités. Vous aurez ainsi un but à atteindre et saurez pourquoi vous fournissez de tels efforts.

S’organiser. Vous devez vous mettre à la tâche dès le début et faire preuve d’organisation face à la charge de travail qui vous sera demandée pour ne pas laisser les lacunes s’installer.

Etre à l’écoute de vos professeurs qui sont les mieux placés pour vous apporter des conseils et des méthodes de travail.

La régularité. Vos efforts doivent être réguliers et méthodiques pour ne pas accumuler de retard : relisez vos notes chaque soir, travaillez toutes les matières, faites des fiches sans oublier les pauses pour vous vider l’esprit. L’énergie et le temps dépensés ne seront pas forcément rentables immédiatement mais vos efforts seront récompensés sur le long terme : ne baissez pas les bras et persévérez !