Les écoles de commerce

image
Les formations en école de commerce se déroulent sur 3, 4 et parfois 5 ans. Elles offrent aux étudiants un ensemble de disciplines fondamentales en management et des spécialisations dans des domaines variés. Les écoles disposent d’atouts indéniables (partenariats, réseaux d’anciens, encadrement) favorisant la très bonne insertion professionnelle de leurs étudiants.

 

Etes-vous fait pour entrer en école de commerce ?

La prépa n’est plus la seule voie possible pour entrer en école de commerce. Désormais, le profil des étudiants est multidisciplinaire. Ainsi, près de la moitié des admis est recruté après avoir suivi un DUT, un BTS, ou encore une L2 ou L3 par le biais des admissions parallèles.

Certaines spécialités sont mieux armées pour affronter l’univers des ESC. Les titulaires d’un DUT techniques de commercialisation, le BTS Commerce international ou encore les licences spécialisées en sciences économiques font partie des profils majoritaires. Toutefois, la diversification et la recherche de profils originaux sont très recherchés tels que les ingénieurs ou les diplômés en géographie ou littérature. Au-delà de profils intéressants, de nombreuses qualités sont requises dont vous devrez faire preuve dès l’entretien de recrutement. Le jury s’intéressera notamment à votre goût pour l’entrepreneuriat, vos capacités d'analyse, votre curiosité et votre ouverture d'esprit dans des domaines divers, votre esprit critique, votre leadership et vos capacités d’initiative, votre créativité, etc.
 

Les principales spécialités

Même si les écoles de commerce sont plutôt généralistes, bon nombre d’entre elles proposent en 2e ou 3e année des spécialisations pour se distinguer dans le paysage académique. Parallèlement aux options courantes (Marketing, Finance, Gestion, etc.), certaines écoles offrent des spécialités thématiques ou sectorielles supplémentaires liées à des partenariats avec des entreprises. Il est pour cela, important de constater quels sont les pôles de spécialité de chaque établissement. L’ESCP Europe ou HEC fournissent les principaux cabinets d’audit en jeunes diplômés doués dans la matière financière. KEDGE Business School ou encore l’ESC Rennes possèdent d’excellents taux d’insertion dans le domaine du marketing. De son côté, l’EM Strasbourg devrait ravir les étudiants envisageant un cursus dans les ressources humaines.


Les atouts des écoles de commerce

Un cursus ouvert sur le monde

Stages, partenariats, double diplôme, séjours d’études à l’étranger… les écoles de commerce favorisent la mondialisation de leur formation. L’expérience à l’international est devenue un pré-requis indispensable pour accéder à des postes gradés et les écoles l’ont bien compris. Aujourd’hui, elles proposent, voire imposent, des séjours variant de 6 mois à 1 an. Les  destinations sont nombreuses et variées grâce aux partenariats signés avec des universités étrangères.
 
Une formation concrète

Les grandes écoles de commerce dispensent un enseignement pratique, proche des besoins actuels du marché et ponctué d’interventions de professionnels. Grâce aux nombreux stages, aux contrats d’apprentissage et aux propositions de double diplôme, les étudiants ont les cartes en main pour entrer sereinement sur le marché du travail.
 
Une pédagogie et un encadrement d’excellence

Contrairement à l’université, les étudiants des écoles de commerce sont bien encadrés par le corps enseignant mais également par les différents acteurs pédagogiques et administratifs. Des professeurs attentifs et motivants, une équipe dévouée pour un confort d’études inégalable.
L’encadrement festif est lui aussi de mise grâce au BDE (bureau des élèves), au BDS (bureau des sports) et aux événements organisés toute l’année : voyage, compétitions de sport, soirées, etc. Tout a été pensé pour que les étudiants passent leur cursus dans un cadre joyeux et agréable.
 
En fonction de vos envies et motivations, vous pouvez choisir d’intégrer une école de commerce post-Bac ou une école post-prépa.
 
Les premières sont accessibles par concours l’année du Bac. L’admission finale dépend, bien entendu, de la réussite à cet examen national. Ce type d’établissement vous conviendra si vous désirez trancher au plus vite avec les enseignements théoriques du lycée et intégrer un programme professionnalisant et international. Plusieurs concours vous permettent d’intégrer l’une de ces écoles, parmi les plus connus : TEAM, Atout +3, SESAME, PASS, ACCES, etc.
 
Les écoles post-prépa sont accessibles après un Bac +2. Si la prépa reste la voie royale pour les intégrer, le profil des étudiants est de plus en plus hétéroclite. Ainsi aujourd’hui près de la moitié des admis est recrutée après avoir suivi un DUT, un BTS ou une filière universitaire.
Elles sont adressées à ceux qui se sont laissés le temps de la réflexion (durant deux années d’études ou plus) et ceux qui visaient un établissement bien précis, souvent prestigieux. Deux bases de concours vous permettent d’intégrer l’une de ces écoles : la BCE et Ecricome.