Catherine Jovenel, directrice de l'Alternance duCatherine Jovenel : "Nous formons à tous les métiers de la banque à réseaux"

Guid'Formation | 23.02.2016 à 17h40 Mis à jour le 28.02.2017 à 18h07
image

Catherine Jovenel est directrice de l'Alternance du CFPB-Ecole supérieure de banque

Guid’Formation : Quelle est la spécificité de votre « école supérieure de la banque » concernant l’alternance ?

 
Catherine Jovenel : Nous sommes un centre de formation en alternance pour les Bac +2 à Bac +5. Nous accueillons 4000 alternants dans le secteur bancaire en France, qui en compte le double environ. L’apprentissage se fait via les CFA et les contrats de professionnalisation via le CFPB. Nous avons des partenariats avec une centaine d’universités et écoles d’un côté, et avec le secteur bancaire d’autre part.
 
Guid’Formation : Combien d’étudiants en BTS, Licences et autres Bac + 3 avez-vous ?
 
C.J. : Nous avons environ 2 500 apprenants pour ces niveaux.
 
Guid’Formation : Quels sont les profils des candidats visant un Bac+2 ?
 
C.J. : Nous attirons tous types de profils bacheliers (Pro, ES, S et L en particulier), des Bac +1 et des personnes ayant déjà travaillé. Les candidats doivent avoir une appétence pour le secteur et la fonction commerciale, en plus d’être rigoureux. Nous proposons un BTS Banque qui forme au métier de conseiller de clientèle junior.
 
Guid’Formation : Quels sont les profils des candidats visant une Licence ou un Bachelor ?
 
C.J. : Ce sont des Bac + 2 (BTS Banque, MUC ou Négociation et Relations Client en majorité), qui ont un profil commercial, une appétence pour la banque et la relation de clientèle. Nous avons deux Licences professionnelles (Licence pro Banque et Licence pro Gestion d’actifs),  un Bachelor Banque/Assurance ainsi qu’un DU de Technicien des opérations bancaires.
 
Guid’Formation : Quels sont vos résultats ?
 
C.J. : Nous avons un taux de réussite aux examens de 94% en moyenne. Pour les Bac+2/3, les taux d’insertion dans le secteur Banque/Finance sont compris entre 75% (Licence Gestion d’Actifs) et 88% (Licence Pro Banque).

Propos recueillis par Nathalia Kapferer