Une école 100% gaming à Lyon

Guid'Formation | 15.05.2018 à 17h58 Mis à jour le 25.05.2018 à 17h53
image

La Gaming Business School, qui se présente comme la 1ère école de commerce dédiée à l’industrie du jeu vidéo en Europe, accueillera 80 étudiants en octobre 2018 à Lyon.

L’enjeu n’est pas mince car l’industrie du gaming représente le 1er secteur de divertissement au monde avec 108 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

L’école propose dès la sortie du Bac un Bachelor en 3 ans, ainsi qu’un Mastère en 5 ans. Elle formera aux métiers de la vente, du marketing, de l’événementiel et de la logistique appliqués au secteur du gaming.

Valérie DMITROVIC, directrice générale (ex directrice de la pédagogie et du développement du Groupe IONIS) défend la pédagogie active et par projet. La méthode appliquée vise à acquérir des compétences plutôt que des connaissances.

Pour l’école, les bénéfices de la pédagogie par projet son multiples : meilleure intégration des contenus de cours (avec en plus des savoir-faire et des savoir-être méthodologiques et relationnels permettant de résoudre des problèmes complexes), amélioration de la motivation à apprendre et meilleure coopération entre professeurs.
Cette pédagogie suscite la motivation, soutient l’effort en cas d’obstacle ; elle confronte les étudiants à une situation ou à une tâche complexe ; elle développe des aptitudes collaboratives, communicationnelles, spécifiques à la résolution de problèmes.
 
Le Bachelor Management Jeux Vidéo et e-sport est composé de 7 unités d’enseignements : « Cultissime » (culture gaming), « Fondamentaux du business » (économie du jeu vidéo), « Outils et technique », « Développement personnel et compétences  relationnelles », « Immersion », « Projets et hackaton » et un stage à la fin de chaque année.
 
Le Mastère Management Jeux vidéo (en 2 ans) est aussi ouvert aux étudiants Bac +3 en multimédia, informatique, ingénierie, commerce, communication et marketing qui souhaitent avoir une double compétence ou se spécialiser. Il prépare à des postes de responsabilités. Trois spécialités sont proposées : Marketing - communication et transformation digitale du jeu vidéo, Entrepreneuriat – Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo, Management de l’e-sport.