Sciences Po : des stages d'études pour lycées boursiers

Guid'Formation | 11.07.2017 à 17h21 Mis à jour le 11.07.2017 à 17h21
image

Sciences Po renforce son programme d’égalité des chances avec des stages de soutien aux lycéens boursiers à Reims.

Un premier groupe de 50 lycéens est en stage à Reims jusqu’au 13 juillet 2017. Le programme n’a pas vocation à constituer une « prépa Sciences Po » mais à préparer les élèves à leur intégration dans l’enseignement supérieur et leur donner quelques clefs de succès : goût des études supérieures, exigences méthodologiques et confiance nécessaires à la réussite. Les élèves bénéficient en outre de stratégies d’apprentissage innovantes.

Le groupe sera suivi de la Seconde jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supérieur, en leur proposant quatre sessions intensives  “Premier campus” de 8 jours : fin de Seconde (juillet 2017), début de Première (vacances d’hiver 2018), fin de Première (juillet 2018), début de Terminale (vacances d’hiver 2019) ainsi que du mentorat tout au long du parcours.

Le parcours de Bac-3 à Bac + 3 permettra de mesurer la réussite pédagogique du dispositif au travers de la progression des notes au lycée, du niveau de réussite au Bac, des choix de cursus post-Bac et de la réussite en Licence.

« Premier Campus » va fonctionner comme un prototype jusqu’en 2019, date à laquelle la promotion-pilote passera le Baccalauréat. L’objectif est de développer et de tester un “kit” en open source que d’autres établissements du secondaire et du supérieur pourront utiliser dans l’avenir. Un partenariat avec l’Université des Antilles est en projet et une nouvelle promotion sera accueillie sur le campus de Reims dès 2018.