Le DUT TC – Techniques de Commercialisation – après un Bac ES

Guid'Formation | 26.08.2016 à 17h06 Mis à jour le 26.08.2016 à 17h06
image

Il s’agit d’une des formations qui correspond le mieux à l’après Bac ES. En effet, près d’un étudiant sur deux en DUT Techniques de Commercialisation est un néo-bachelier économique.

Le Diplôme Universitaire de Technologie est une filière courte, qui délivre un diplôme au bout de deux années.  Il s’effectue souvent au sein des universités ou des IUT (Instituts Universitaires de Technologie).

Le DUT TC a pour objectif de former des futurs professionnels de la vente.

Deux ans pour découvrir un secteur particulier : celui de la vente

Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial capable de faire preuve d’une grande polyvalence dans la vente, l’achat, la distribution ou bien encore la gestion des stocks. C’est une formation relativement généraliste qui va permettre aux étudiants de s’adapter rapidement dans de nombreux environnements et fonctions. Cependant, au cours de sa formation, le bachelier pourra explorer plus particulièrement un secteur (le tourisme par exemple) ou une gamme de produits.

C’est donc une suite logique du Bac ES ou notre bachelier pourra mettre en pratique sa forte culture générale et évoluer sereinement dans un environnement pluridisciplinaire.

Côté cours, la première année va servir à acquérir les bases du commerce et de la vente. Et la deuxième préparera les étudiants aux réalités du monde du travail.

De nombreuses matières et un emploi du temps chargé attendent les étudiants. Les deux années seront découpées en quatre semestres qui vont répondre chacun à une mission bien différente :

Semestre 1 : découvrir l’environnement professionnel, comment s’organise une entreprise, les fondamentaux du marketing, le fonctionnement économique et légal d’une entreprise, les techniques de communication, les langues étrangères…

Semestre 2 : comment agir sur les marchés et se professionnaliser, communiquer dans le domaine commercial, avoir des notions de comptabilité, effectuer un stage pour avoir une première expérience professionnelle, développer ses compétences relationnelles…

Semestre 3 : mettre l’accent sur les performances commerciales, savoir négocier selon le type de clientèle, apprendre à évoluer dans un environnement international, élargir ses compétences en gestion…

Semestre 4 : accentuer son côté managériale, devenir un professionnel du management, s’affirmer en tant que professionnel grâce à un stage de fin d’année…

Poursuivre vers un Bac +3 ou s’insérer dans la vie active

Avant d’intégrer un cursus tel que celui-ci, il convient de se renseigner sur les possibilités après l’obtention du diplôme.

Il est possible de s’insérer directement sur le marché de l’emploi et dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport… et à des postes de :

  • Agent général d’assurances ;
  • Assistant Commercial ;
  • Chef de rayon ;
  • Chef de vente ;
  • Commercial export…

Cependant, le DUT TC peut ne pas être une fin en soi et la poursuite d’études peut s’envisager et notamment grâce à :
  • Des licences professionnelles (commerce et distribution, métiers du tourisme, commercialisation de produits…) en un an ;
  • Des écoles de commerce sur concours en bachelor puis éventuellement en master ;
  • Des licences universitaires en troisième année (commercial, orientée vers l’international…).