Des bons plans au quotidien

image
Pour que vous puissiez vivre cette année en toute sérénité, nous avons rassemblé dans ce guide des conseils, des adresses et des infos pratiques sur la santé, les aides au logement, et les astuces qui égayeront votre quotidien. Renseignez-vous sur ces différents dispositifs !
 

  • Vous loger

Lorsqu’on est étudiant, trouver un logement sympa et pas cher relève parfois du parcours du combattant. Heureusement, des solutions existent pour les budgets serrés.
 
Les aides au logement

L’Aide personnalisée au logement (APL) et l’Aide au logement social (ALS) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) permettent à tous les étudiants ayant un bail à leur nom d’obtenir une aide proportionnelle au prix du loyer et au montant de leurs revenus…

Le Loca-Pass

Cet organisme de prêt gratuit permet aux étudiants boursiers et/ou salariés d’avancer les garanties réclamées par le propriétaire. Il  se porte également caution auprès du bailleur... 

Les Cités U

Il existe 2 types de résidences universitaires : traditionnelles et conventionnées accessibles aux étudiants sous certaines conditions…
 
Fini le parcours de combattant

Locat'me, une plateforme en ligne qui simplifie la mise en relation entre propriétaires et locataires, a lancé un système de "fiche locataire" composée de tous les renseignements habituels mais aussi de la réputation en ligne de l'étudiant (Blablacar, Ebay, Airbnb). L'objectif étant de créer un climat de confiance entre l'étudiant et le propriétaire.

  • Des bons plans au quotidien

Votre carte étudiante vous donne droit à de nombreux avantages et réductions : cinéma, théâtre, musées, concerts, restauration, équipement informatique... Mais ce n’est pas tout ! Le site CityZe met à disposition de nombreux coupons de réduction sur un choix d’enseignes allant de la restauration au prêt-à-porter.

Les transports

La carte 18-27 ans délivrée par la SNCF vous permet de voyager à petit prix en bénéficiant de 25 à 60 % de réduction sur tous les trajets…
 
Le Pass InterRail jeune permet aux moins de 25 ans de voyager librement en Europe en bénéficiant d’une remise de 35% sur tous les tarifs... 
 
Culture, loisirs…

Depuis le 4 avril 2009, les musées nationaux et les monuments de l’État sont gratuits pour les moins de 26 ans, et ce tous les jours de la semaine. Concernant les autres lieux culturels ou sportifs, il existe des abonnements à des tarifs réduits. Par exemple, le pass’Jeunes de l’Opéra et de la Comédie Française permet aux étudiants de moins de 28 ans de profiter de spectacles à des tarifs préférentiels.
 
 
  • Se soigner à moindres frais
 
Le SUMPPS

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé offre aux étudiants d’université une visite médicale gratuite et un accueil permanent…
 
Le BAPU

Le Bureau d’aide psychologique universitaire est constitué de psychologues qui sont là pour vous écouter et vous venir en aide gratuitement.
 
Les étudiants en médecine

Vous pouvez vous rendre dans les écoles et universités qui forment les ophtalmologues, podologues, chirurgiens-dentistes, etc. pour bénéficier de soins à très bas prix…